Le PEF a participé par un « Cabaret des Ecrivaines » à Kotouf, premier Festival des Littératures du Sud, qui s’est déroulé à Djerba les 17 et 18 octobre 2025.
Ce festival a été fondé et imaginé par deux écrivaines du PEF, Marielle Anselmo et Fatma Bouvet de la Maisonneuve – auxquelles sont venues s’adjoindre quelques mois plus tard deux universitaires tunisiennes originaires de Djerba, Mounira Dhaou et Sourour Barouni. Il s’inscrit dans une tradition désormais bien ancrée de festivals dédiés aux pensées et littératures du Sud en Afrique : il a pour objectif de les faire davantage encore circuler dans cette région du Maghreb et de promouvoir Djerba en tant que pôle culturel. Seize écrivaines et écrivains, arabophones et francophones, ont été réunis par Marielle Anselmo et Mounira Dhaou pour cette première édition. Ainsi étaient représentés, en plus de la Tunisie, l’île de Madagascar, l’Île Maurice, Haïti, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Liban, le Québec et la France… Les autrices et auteurs ont pu dialoguer avec un public nombreux, essentiellement jeune et féminin, au cours de tables rondes, rencontres, lectures, ateliers, etc.
Emna Louzir, journaliste à RTCI (Radio Tunis Chaîne Internationale) s’est entretenue avec Fatma Bouvet de la Maisonneuve (en tant que co-fondatrice du festival), Marielle Anselmo (en tant que poétesse et co-fondatrice) et Georgia Makhlouf (en tant qu’écrivaine).
Pour en savoir plus:
https://lapresse.tn/2025/10/20/premiere-edition-de-kotouf-a-djerba-cap-sur-les-litteratures-du-sud